France

Prêt personnel : découvrez et comparez le crédit personnel

Vous avez envie de financer vos vacances, sorties ou loisirs ? Grâce à Meilleurtaux, venez découvrir en quelques clics les prêts personnels les plus adaptés à vos besoins … C’est la solution pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur sans avoir à attendre des années pour pouvoir économiser assez, ou devoir puiser dans votre épargne.

Nos fiches pratiques (situées en bas de page) vous permettrons de découvrir subtilités du prêt perso ; et notamment, les différences entre :

  • Le prêt personnel affecté,
  • Le prêt perso non affecté.

5 RAISONS POUR COMPARER LES PRÊTS PERSONNELS

1 En quelques clics obtenez plusieurs devis de prêt personnel.Et comparez ainsi les offres et le coût d’un crédit personnel.1

2 En plus d’économiser sur votre crédit perso, gagnez du temps !Faites le tour des organismes de crédit en moins de 5 mns.2

3 Visualisez des offres personnalisées : qui prennent en considération votre projet et votre profil.3

4 Bénéficiez d’une diversité de solutions de prêt perso : prêt entre particuliers, crowdfunding …Appréciez les taux proposés.4

5 C’est gratuit !5

En plus de nos fiches, retrouvez nos cas pratiques afin d’approfondir vos connaissances sur le crédit personnel et trouver le meilleur prêt personnel pour financer votre projet !

Les mécanismes des prêts personnels

Qu’il s’agisse d’acheter un bien de consommation courante (auto/moto, meuble, appareil électroménager…) ou un service (études, mariage, voyage, travaux d’amélioration, d’entretien ou de réparation dans votre maison…), ou de disposer d’un supplément de trésorerie pour faire face aux petits incidents de la vie, le prêt personnel vous fournit les fonds dont vous avez besoin à tout moment après l’acceptation de votre dossier par l’entreprise de crédit.

Le montant, le taux d’intérêt et les modalités de remboursement (durée, montant des mensualités) sont définis dans le contrat.

Selon la loi Lagarde, son montant doit être inférieur ou égal à 75 000 € pour une durée égale ou supérieure à trois mois sans excéder 5 ans (7 ans si l’établissement de crédit y consent) . L’organisme prêteur est obligatoirement un établissement agréé par la Banque de France, et dont le nom figure sur le registre des agents financiers.

Il s’agit en outre d’un crédit à taux fixe, lequel est fonction du montant emprunté, de la durée de l’emprunt, et du taux de l’usure fixé par la Banque de France.

Le prêt est remboursable selon un échéancier fixé à l’avance et sur la base de versements fixes. Chacune de ces mensualités comprend une part du capital prêté, à laquelle viennent s’ajouter des intérêts.

Le prêt personnel peut être affecté ou non affecté. Bien que tous les deux amortissable, à taux fixe et mensualité constante, l’un et l’autre se différencient par leur affectation ou non à un projet en particulier :

  • dans le premier cas (affecté), vous devez fournir une preuve d’achat ou d’affectation des fonds ;
  • dans la seconde (non affecté), le projet est uniquement déclaratif, vous pouvez utiliser la somme octroyée à votre guise.

Si vous disposez d’une épargne salariale, il existe une forme de prêt personnel adossé à votre épargne salariale, et connu sous l’appellation « prêt sur épargne salariale ».

Susceptible de couvrir jusqu’à 100 % de votre épargne salariale, il est remboursable par des mensualités composées des intérêts et des cotisations d’assurance. Quant au capital, il n’est remboursé que lorsque votre épargne est débloquée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *